Quels sont les métiers du digital ?

Publié le 24/06/2022

Quels sont les métiers du web et digital ?

Le web, un environnement en perpétuelle évolution

Développement web et mobile, UX/UI design, gestion des réseaux sociaux et des communautés, e-commerce… le web regorge de disciplines foisonnantes !

Grâce à l’innovation et l’émergence continue de nouvelles technologies, le digital est un secteur qui bouge très vite et offre un marché ultra prolifique. De nouvelles professions naissent chaque jour et, dernièrement, la pandémie de la Covid-19 n’a fait que renforcer cette dynamique. 

Petit lexique des métiers du digital

Les métiers de la communication et du digital séduisent chaque jour un peu plus les nouvelles générations dont l’aisance avec les nouvelles technologies est quasi naturelle. De plus, chaque année de nouvelles formations et écoles voient le jour pour former sur ces métiers porteurs afin de mieux appréhender le marché.

Découvrez les 10 métiers du web qui ont la cote :

1. UX designer : "UX" est un terme qui signifie User eXperience (expérience utilisateur). L’UX designer pense au-delà de la fonctionnalité d'une interface pour la rendre plus ergonomique et intuitive. Il détermine les attentes des utilisateurs au moyen de sondages, interviews et études de terrain. Il passe ensuite dans la phase d’idéation, conception et enfin de prototypage.

2. Chef de projet digital : c'est le chef d’orchestre d’un projet. Il va donner le tempo à différents interlocuteurs et prestataires (graphistes, rédacteurs, développeurs, webmasters, hébergeurs, référenceurs, etc.). Son quotidien ? Rédiger le cahier des charges d'un projet, planifier les étapes de production, veiller au respect des délais et des budgets et s’assurer de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction client.

3. Responsable marketing digital : il a pour mission de développer et déployer la stratégie multicanale de l’entreprise. Pour ce faire, il conçoit avec ses équipes de nouveaux produits et services digitaux et vise ainsi à maximiser les points de contacts entre l’internaute et la marque. Il est également en charge du suivi des budgets marketing en évaluant l'efficacité des campagnes.

4. Développeur web et mobile : sa mission principale est de concevoir des applications, des sites web ou des jeux destinés exclusivement aux supports mobiles. Il choisit la bonne solution technique en fonction du projet et assure également la maintenance et les évolutions des supports.

5. Consultant CRM : le rôle du consultant ou expert Customer Relationship Management (gestion de la relation client) consiste à choisir, implémenter et diriger le logiciel de relation client et favoriser son impact positif sur la stratégie de l'entreprise. Il doit également trouver les meilleures procédés pour augmenter la fidélité des clients.

6. Community manager : il est le relais d’une marque sur les réseaux sociaux et son rôle est de fédérer la communauté autour de valeurs partagées et d’accroître son volume. Il y développe une communication en phase avec les objectifs de l'entreprise, gère les situations de crise et veille à la modération des échanges et à l’e-réputation de l’enseigne. 

7. Data scientist : spécialiste des statistiques, de l’informatique et du marketing, le data scientist recueille, traite, analyse et fait parler les données massives, autrement appelées "big data", dans le but d’améliorer les performances d'une entreprise.

8. Administrateur système et réseaux : il est le garant du matériel informatique utilisé dans l’entreprise (stock, capacité du réseau, logiciels, paramétrage, etc.). Côté données, il fait en sorte que les équipes aient accès à tout ce dont elles ont besoin et il sécurise le système pour éviter toute perte ou fuite.

9. Expert en cybersécurité : spécialisé dans la sécurité du système informatique et la protection des données, il débusque les failles du système informatique de l’entreprise et cherche avant tout à identifier les points faibles du système. Il protège les données via la gestion des mots de passe, les pares-feux, les antivirus et il s’assure du respect des bonnes pratiques par les salariés.

10. Ingénieur IA : à la fois chercheur et informaticien, il analyse le fonctionnement du cerveau humain sur une problématique particulière. Il met au point des programmes informatiques capables de réfléchir et de réaliser des tâches effectuées par l'homme (apprendre, analyser, prédire). Il travaille en équipe avec tout un réseau de professionnels (statisticien, automaticien, linguiste, ergonome, etc.).

Pour plus d'informations, voici quelques sites de référence :

Et parce que tout projet commence par une discussion, un appel ou un petit café, contactez-nous !  

 

Visuels © Unsplash