Qu’est-ce que le storytelling ?

Publié le 11/07/2022

Et si on parlait storytelling ?

L'art de convaincre

Le terme storytelling se compose des deux mots anglais story (histoire) et telling (le fait de dire, de raconter). Ainsi, faire du storytelling consiste à relater des histoires, faire passer un message, dans un cadre bien défini.

En marketing, la force du storytelling repose sur sa capacité à générer des émotions pour capter l’attention, donner envie d’agir et donc de consommer. Les marques utilisent cette technique pour vendre leurs produits : plus l’histoire parlera, plus elle enverra un message fort et plus elle s'imprégnera dans la mémoire des consommateurs, tels des contes narrés aux enfants. Les histoires sont quant à elle faciles à appréhender et assimiler, au contraire des discours rationnels. 

Communiquer à travers des émotions

En utilisant cette technique de communication narrative, les marques provoquent une émotion qui correspond à leurs produits, elle leur donne une aura qui touche le cœur de leurs publics. Cela permet au cœur de l'audience de s’identifier plus facilement aux produits. Le storytelling agit sur deux parties importantes du corps humain :

  1. le cœur : l’histoire crée une connexion émotionnelle et de l'empathie. Elle va construire un lien particulier entre une entité et son public.
  2. le cerveau : le storytelling accroît la mémorisation. Le stockage à la fois factuel, visuel et émotionnel d'une histoire est emmagasiné plus facilement par le cerveau. Une opportunité en termes de communication !

Le potentiel de cette technique est particulièrement riche et peut se décliner à l’infini. Ce mode de communication divertissant et mémorable est donc un excellent moyen de persuasion !

Selon Roland Barthes, critique et sémiologue français, "sous ses formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l’histoire même de l’humanité ; il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun, par des hommes de culture différente, voire opposée : le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie."

Un besoin en communication ? Contactez-nous !  

 

Visuels © Unsplash