Publié le 27/06/2023
Ce mardi 27 juin 2023, se déroulait le dernier Café de la Com’, avant le début des vacances estivales. Comme à son habitude, celui-ci se déroulait au siège d’OJC Conseil, et avait pour thématique : « Les supports qui boostent votre marque employeur ».
Le service Communication d’OJC Conseil était présent pour animer ce Café de la Com’, en compagnie de Yoann Le Rouzic et Manon Bisenius de l’Agence LOWUP.
Comme il l’a été expliqué durant cette matinée, « La marque employeur, c’est l’image et la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur, qui vise à attirer et retenir les meilleurs talents », seulement la marque employeur ce n’est pas que cela. En effet, elle a plusieurs objectifs, en plus de véhiculer une image de marque positive, d’attirer et de retenir les meilleurs talents, elle a aussi pour objectif de :
Durant ce Café de la Com’, différents outils ont été présentés aux personnes présentes, Yoann de LOWUP a notamment présenté quand, comment et pourquoi faire une vidéo marque employeur ?
Après avoir mis en place des éléments de marque employeur en interne tel que l’identité employeur (Culture d’entreprise, valeurs, offres commerciales, etc.) ou encore l’expérience collaborateur (Intégration, attentes des collaborateurs, etc.), il est possible de réaliser une vidéo marque employeur cela permet d’illustrer ces éléments mis en place en interne. En effet, cela permet de parler de l’entreprise de façon originale et dynamique tout en animant la communauté qui retranscrits les valeurs, l’environnement et l’ambiance d’une entreprise, mais aussi de créer de l’engagement auprès des salariés. Bien sûr, cela permet aussi de toucher de nouveau viviers et de nouvelles audiences, ce qui permet donc d’attirer de nouveaux talents au sein d’une organisation.
Dans une vidéo marque employeur, il faut avant tout mettre en avant l’ambiance générale au sein de l’entreprise ainsi que le cadre de travail. Il est nécessaire de faire ressortir l’authenticité de l’entreprise et pourquoi choisir cette organisation plutôt qu’une autre à travers ses avantages (tickets restaurants, RTT…), des interviews des différents collaborateurs etc.
La vidéo marque employeur n’est pas la seule vidéo réalisable au sein d’une entreprise, on y retrouve :
Les sites Internet et Intranet permettent, eux aussi, de booster votre marque entrepreneur, que ce soit en externe ou en interne.
En effet, un site Internet, comme il l’a été présenté, permet :
Chez OJC Conseil, Olivier Julian a lancé le site Internet « Rejoignez OJC », sur celui-ci, on y retrouve les offres d’emplois disponibles une présentation des différentes agences d’OJC, etc.
Cela permet à OJC d’optimiser le processus de recrutement, mais aussi de centraliser les candidatures et donc de dénicher les futurs talents de l’entreprise.
Pour ce qui est du site Intranet, celui-ci à de nombreux avantages comme :
La newsletter, quant à elle, peut être interne ou externe à l’entreprise, on y partage différentes informations et nouveautés liées à l’entreprise durant la semaine, le mois ou l’année. Les newsletters permettent de :v
Il existe différent type d’évènement, des portes ouvertes au job dating, en passant par les conférences ou encore le teambulding, les entreprises ne manque pas d’options pour créer des évènements qui boostent leur marque employeur. En effet, ces différents évènements ont d’énormes avantages pour l’entreprise, car elles permettent de faire connaître l’entreprise, de renforcer le sentiment d’appartenance des employés et donne envie aux personnes externe de rejoindre l’organisation, tout en améliorant l’image de l’entreprise.
Enfin, les réseaux sociaux sont, eux aussi, un moyen de se faire connaître auprès des professionnels, en communiquant notamment sur l’image de l’entreprise et son ambiance, cela permet d’humaniser l’organisation. Les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Instagram permettent aux entreprises d’améliorer leur visibilité et donc leur notoriété, il faut bien entendu diversifier le contenu afin de retenir les différents profils sur la page de l’entreprise. L’identité de l’entreprise est affirmée sur les réseaux sociaux puisque l’ensemble des publications doivent correspondre à une charte graphique mise en place par l’entreprise qui leur permet d’être reconnu (exemple : chez OJC le bleu clair ainsi que le bleu marine sont très souvent utilisés).