Les réseaux sociaux professionnels

Publié le 25/05/2023

Ce jeudi 25 mai 2023, se déroulait le Café de la Com’ au siège d’OJC Conseil, ce dernier avait pour thématique : « Les réseaux sociaux professionnels ».

Il est aujourd’hui important pour les entreprises d’être présentes sur les réseaux sociaux, afin de se faire connaître et d’être reconnues, mais aussi de communiquer en interne. Il existe deux types de réseaux sociaux plus ou moins indispensable aux entreprises qui sont mis à leur dispositions. Tout d’abord le RSE ou réseau social d’entreprise, celui-ci est interne à l’entreprise et uniquement accessible par les employés. Et les réseaux sociaux professionnels, des réseaux sociaux externes à l’entreprise, qui sont quant à eux destinés aux clients et prospects de la société.

Le réseau social d’entreprise à différents objectifs, il permet de :

  • Développer le réseau de l’entreprise et partager les bonnes pratiques à suivre au sein de l’entreprise
  • Accéder aux ressources partagées et d’interagir avec l’ensemble des salariés
  • Diminuer les déplacements, c’est donc un gain de temps et cela permet aussi de réduire la consommation de papier
  • Faciliter la communication interne
  • Fédérer et créer du lien dans l’entreprise

Il existe plusieurs outils sur le marché du réseau social d’entreprise, les plus connus sont Workplace by Facebook ou encore Yammer.

Lorsque la communication est externe à l’entreprise c’est-à-dire que l’on communique auprès d’un public visé, il est important d’adapter son message, afin que celui-ci soit compris et retenus.

Il est nécessaire pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux dits externes afin d’avoir un portefeuille clients des plus importants, en effet, à travers les publications ou les publicités qu’elle diffuse, une société peut toucher de nouveaux clients, mais aussi améliorer son image de marque. Lorsque la communication est externe à l’entreprise, on communique auprès d’un public visé, il est donc important d’adapter son message, afin que celui-ci soit compris et retenus. Diffuser les bonnes informations est aussi nécessaire mais il ne faut surtout pas partager de fausses informations, cela pourrait nuire à la réputation et à la crédibilité de l’entreprise. En étant actif et régulier dans ses publications, il est possible de créer une communauté active, ce qui permet d’être constamment visible et de créer un lien avec ses clients. Les réseaux sociaux permettent aussi de générer du trafic sur leur site internet, lorsque l’on répond aux questions de la communauté, on peut le faire soit par une autre question ou bien en les redirigent vers le site internet de l’entreprise, cela permet de créer une interaction avec eux.

Das le but de communiquer auprès de leurs clients et de leur communauté, plusieurs réseaux sociaux sont mis à disposition des entreprises, on y retrouve :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
  • Twitch

Ces différents réseaux sociaux permettent avant tout de toucher une grande partie de la population, chaque jour on y retrouve plusieurs milliards d’utilisateurs, ce qui représente plusieurs millions d’audiences publicitaires par mois pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux.

Il est important de s’adapter à son cœur de cible, il existe donc plusieurs bonnes pratiques à utiliser sur les réseaux sociaux afin de toucher un maximum de personnes. Il faut avant tout être actif et publier régulièrement. Selon le réseau social utilisé, certains jours et certaines heures permettent de toucher un plus grand nombre de personnes, le plus souvent, il est préférable de publier en milieu ou en fin de journée.

Le planning éditorial permet de maintenir une régularité dans la création et la publication des contenus, ce qui entraîne une fidélisation de son audience. En pleine émergence, Chat-GPT4 permet d’aider les communiquant dans leur travail, en élaborant votre planning éditorial pour chaque réseau social, cela permet d’économiser du temps et de l’énergie. Il est ensuite possible grâce à de nombreux outils de programmer ses publications, on y retrouve notamment Creator studio de Facebook, Hootsuite ou encore Sprout social.